Association du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Circulaire n° 12, mars 2001

Articles

Toujours les travaux d'Hercule au Centre de Soins !

Danièle, toute contente, annonça un beau jour que des amis de Francheville le Haut avaient fait don d'une grosse caisse de bois au Centre de Soins. Maniaque de la construction d'abris toujours plus confortables en volière, elle la voyait déjà en cabane à cygnes, garnie de paille fraîche, et pourquoi pas agrémentée d'une jardinière de géraniums !

Surprise de Pascal lorsqu'il alla voir le "monument" échoué sur le trottoir : 2.50 m de long, 1.50 m de large, 2.20 m de hauteur et pesant près de 300 kg ! De plus, il y avait urgence à le récupérer, car les voisins menaçaient le futur abri de leur tronçonneuse vengeresse !

Qu'à cela ne tienne, razzia sur les téléphones pour trouver "l'oiseau rare" qui pourrait nous ramener le colis. Même la cigogne et ses copines, pourtant réputées bonnes transporteuses, ne pouvaient nous aider. Un bénévole inattendu, en la personne du marbrier de Francheville, résolut notre problème dès le lendemain avec son camion-grue.

Oui mais...la phrase présageant souvent quelques ennuis assombrit brutalement notre ciel. Le container était bien là, au Grand moulin, mais comment lui faire parcourir les quelques 300m de prairie avant d'arriver au fond des volières ?

Nouveau pari des personnes présentes ce jour là : toute lévitation étant raisonnablement impossible, les méninges se mirent à fumer et les 8 têtes donnèrent un "coup de main" aux 16 bras. Imitant certains de nos ancêtres pour qui le tracteur n'était pas encore inventé, nous trouvâmes de solides rondins de bois qui servirent à "rouler" notre container, mètre par mètre, jusqu'à l'endroit voulu. Prendre les virages fut assez épique et Pascal faillit finir aplati entre bois et grillage. On ne parlera pas de la posture bizarre que les héros eurent les jours suivants, se tenant le dos ou craquant des genoux !

Merci encore à toute cette équipe (les amis, le marbrier, Thierry, Pascal, Jean-Baptiste, Fabienne, Laurent, Danièle, Jérémie et Anthony) qui démontre une fois de plus que rien n'est impossible au Centre de Soins.

Danièle

Sommaire


Scandale

Un habitant de la commune d'Oullins dans le Rhône n'a rien trouvé de mieux, pour se débarrasser des pigeons qui le dérangeaient, que de tenter de les empoisonner en disséminant des graines contenant différents toxiques sur la voie publique. Bilan : un grand nombre d'oiseaux touchés ; dont certains, amenés au centre, auront pu être sauvés.
Nous nous permettons de rappeler que l'utilisation de poisons tels que l'anti-limaces, et les raticides détruit non seulement les espèces visées, mais touche aussi oiseaux, hérissons, chiens, chats... et devient en conséquence illicite, sévèrement répréhensible par la loi.

Pascal

Sommaire


Recherche parrain ou marraine...

C'est l'objectif de cette nouvelle circulaire qui donne la parole à la chouette effraie n° 01/14

"Je suis une Dame Blanche ; enfin je l'étais avant la mésaventure qui m'a amenée au Centre de Soins !
Je ne sais pas très bien ce qui m'est arrivé : je poursuivais un rongeur de mes assiduités le long d'une route lorsque tout d'un coup, je fus happée par un monstre de métal aux immenses yeux étincelants, et je perdis connaissance.
Heureusement qu'une personne passant sur le parking du Conseil Général de l'Ain a remarqué que trois longues plumes dépassaient de la calandre d'une voiture ! J'ai eu droit à une désincarcération en règle par les pompiers et à un transport ultra rapide jusqu'au Centre de Soins. Là, j'ai été soignée efficacement (j'avais tout de même quelques "trous" et égratignures mais rien de cassé) et je suis actuellement en volière, attendant avec mes copines que le temps soit plus clément pour retrouver ma liberté.

Vous ne pouvez pas rester indifférent à mon sort : sautez sur votre téléphone ou votre stylo et ne laissez pas passer l'occasion ! Cela permettra à toute l'équipe qui me soigne d'améliorer mes conditions de convalescence (nourriture et médicaments) et... son moral ! Vous aurez droit à un certificat d'adoption , mon histoire, ma photo, la dernière circulaire du CSOL et un reçu fiscal. Vous serez, pour moi, parrain d'argent, cela vous en coûtera 300 F et je serai une filleule aussi reconnaissante qu'originale !

Il existe un parrainage de bronze et un parrainage d'or et plein d'éclopés qui attendent ! Merci d'en parler à vos amis et n'hésitez pas à vous renseigner (04 78 57 17 44)."

La dame blanche

Sommaire


Du nouveau en Rhône-Alpes au 21ème siècle

L'ERACS : mais que veut dire ce nouveau sigle ?
Il s'agit de l'Entente Rhône-Alpes des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage. Plus concrètement, c'est une nouvelle association qui regroupe les quatre Centres de Soins de la région Rhône-Alpes :

- Mieussy en Haute Savoie.
- Meylan en Isère.
- Tournon en Ardèche.
- Et bien sûr, Francheville dans le Rhône.

Cette association a pour but de donner une identité régionale aux Centres de Soins, de leur permettre de partager leurs connaissances, ainsi que de chercher des financements communs.
Son siège social se situe au Centre de Soins de Francheville (04.78.57.17.44).

Pascal

Sommaire


Infos

COURLY

La Communauté Urbaine de Lyon vient de commander auprès du Centre de Soins près de 70 animations que nous devons réaliser auprès des habitants du Grand Lyon (Centres sociaux, scolaires, personnes âgées...). Chaque animation nous est financée 850 F, seuls restent à la charge du bénéficiaire 150 F. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter Laurent au 04.37.22.04.61 ou au 04.78.57.17.44.
NB : Les personnes habitant hors du Grand Lyon peuvent aussi nous contacter pour des animations.

Pascal

ne Se fait Pas prier pour nous Aider...

Inhabituel au Centre de soins : nous avons eu l'agréable surprise de recevoir une sympathique subvention de la part de la SPA avant même d'avoir eut le temps de poster notre demande!
Un grand merci à eux pour leur soutien.

Sommaire


Wanted

Vous saviez déjà que Danièle apprécie les bonnes bouteilles de vin (puisque, à la suite d'un article paru lors d'une des dernières circulaires, elle s'en est fait offrir une), et que Pascal apprécie les pâtisseries.
Vous saurez maintenant que Laurent, notre animateur, apprécie tout particulièrement les bonnes bières. Alors pensez à lui !

Sommaire


Les articles parus n'engagent que leur auteur.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette circulaire, ainsi qu'à tous nos partenaires.