Association du Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais

Grand Moulin de l'Yzeron, chemin du Grand Moulin, 69340 Francheville
Tél : 04.78.57.17.44 | e-mail : csosl@free.fr | web : http://csosl.free.fr

Circulaire n° 17, Septembre 2003

Au Sommaire :

Le doigt dans l'engrenage... | Un grand merci ! | Les Journées Découverte sont de retour ! | Vous êtes bien au centre de soins... | Bonnes ou mauvaises nouvelles... | Programme des animations | Anecdotes | Wanted

Le doigt dans l'engrenage...

Danièle, notre ex-présidente, l'avait déjà expérimenté. En venant presque par hasard, elle avait fini par s'investir corps et âme dans le Centre de Soins, mêlant les fonctions administratives à un bénévolat à plus que plein temps auprès des oiseaux éclopés. Rappelée par des obligations familiales, elle a dû se résigner à limiter ses ardeurs bénévoles (ce qui ne l'empêche pas de s'apprêter à assurer trois semaines de présence au Centre pour permettre à Pascal de souffler un peu !), et n'a donc pas renouvelé son mandat à la dernière Assemblée Générale.
Mais notre association est pleine de ressources, et une nouvelle bonne volonté s'est manifestée en la personne de Laetitia pour s'atteler à la lourde tâche de la présidence. Ce n'est pourtant plus une petite nouvelle, et elle aurait dû se douter qu'elle aussi allait s'engager plus loin que prévu !
Eh oui, depuis un certain temps déjà, Laetitia se dévoue auprès de nos protégés, le soir ou après sa semaine de travail, pour leur assurer des soins attentifs. Elle assume ainsi la quasi-totalité des week-ends, (Pascal et son entourage apprécient fortement !). Elle a également repris en main la gestion des fichiers, ce qui n'est pas une mince affaire !
La voilà donc maintenant chargée de cette nouvelle mission. Sait-elle à quel point il faut être "fêlé" pour se lancer dans une aventure pareille ? Sans doute, vu l'exemple qui lui a été montré... Danièle, dès ses débuts, relâchait malencontreusement des souris dans les centres commerciaux (cf. circulaire n°6)... Mais Laetitia ne se laisse pas abattre, et n'hésite pas à se jeter à l'eau (dans tous les sens du terme, cf. circulaire n°16) pour le bien des oiseaux. Alors, c'est bien parti !

Laurence et Pascal

/<<

Un grand merci !

Je n'ai pas l'habitude de prendre la parole en tant que trésorière, mais je voudrais lancer un grand, un immense remerciement à vous tous, qui avez été nombreux à nous soutenir avec générosité.
Merci d'abord à nos adhérents de longue date, dont la fidélité d'année en année nous est particulièrement précieuse.
Merci aussi à tous ceux qui viennent de nous rejoindre, sensibles aux mauvaises passes que nous traversons. Certains se trouvant eux-mêmes dans des situations difficiles n'ont pourtant pas hésité à nous tendre la main, et ça fait chaud au coeur !
Merci enfin à tous ceux qui nous ont fait un don, du plus modeste au plus grand. Chaque geste compte, et nous l'apprécions en conséquence !
Grâce à vous, le Centre de Soins a pu progresser encore. Nous avons recommencé à accueillir tous les oiseaux qui en avaient besoin, et pulvérisé les records d'affluence !
Malgré tout, l'avenir reste encore incertain, et nous devons continuer à rechercher des solutions fiables à long terme. Mais votre aide nous apporte un regain d'optimisme, et nous poursuivrons notre route avec enthousiasme !
Alors, encore mille fois merci !

Laurence

/<<

Attention, les Journées Découverte sont de retour !

Un week-end exceptionnel aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2003 au Grand Moulin de l'Yzeron à Francheville.

Au programme du week-end :

Enfin, une boutique, une buvette et divers jeux pour les petits et les plus grands vous permettront de compléter la journée agréablement.

Une conférence sur les rapaces nocturnes aura lieu le samedi soir à 20h. (sur inscription au 04 78 57 17 44)
Nous vous accueillerons le samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 10h à 18h30.
Entrée gratuite, venez nombreux.

A tous les bénévoles réguliers ou occasionnels
A l'occasion des journées découverte, nous avons besoin de votre concours afin de diffuser l'information en distribuant des tracts et en mettant des affiches, ainsi que lors du week-end pour tenir des stands. Si vous êtes disponibles pour nous donner un coup de pouce, merci de nous contacter.
Nous faisons également appel à vos talents de cuisinier(e)s et pâtissier(e)s afin d'approvisionner le stand buvette. Merci de nous informer des quantités et type de produits que vous comptez apporter.

Avis à tous les cordons bleus du centre
Nous avons besoin de vos talents de pâtissier pour confectionner des tartes sucrées ou salées, des gâteaux... afin de les vendre lors des Journées Découverte aux profits de nos éclopés alors tous à vos fourneaux.
Merci d'avance !

Aurore

/<<

Vous êtes bien au centre de soins...

Bonjour !
Je me présente... Oh, pas besoin, vous allez me reconnaître : je suis la "voix" du téléphone. Oui, oui, celle du standard téléphonique.
Toute nouvelle au centre de soins, j'espère que vous allez bien m'accueillir et m'accepter avec patience et gentillesse.
Ma présence va permettre à toute l'équipe du centre de passer plus de temps auprès des oiseaux grands et petits, jeunes ou blessés.
Ah, je peux vous dire que vous êtes nombreux à appeler, en particulier en ce moment !
Alors, à bientôt au 04 78 57 17 44.

La "voix"

/<<

Bonnes ou mauvaises nouvelles...

Commençons par les bonnes nouvelles... Depuis le mois de mai, nous avons de nouveau accepté tous les oiseaux blessés. Ainsi, plus de 1250 éclopés ont été soignés au Centre de Soins cette année, ce qui dépasse déjà le nombre d'oiseaux recueillis en 2002. Pour le seul mois de juin, plus de 400 oiseaux ont franchi les portes de notre "hôpital".
Cette année, une prouesse a été réalisée sur l'élevage des martinets. Nous espérons encore l'améliorer dans les années qui viennent, malgré le côté massif de leur arrivée (près de 300 en moins de 2 mois !).
Dans toutes les espèces, le nombre d'arrivées s'est aussi accru. Une bonne organisation, et la coopération entre collègues avec les autres Centres de Soins de la région ont permis d'échapper à la surpopulation en volière, et de relâcher les oiseaux dans les meilleurs délais. Nous avons été plus performants que les années précédentes ! Le taux de relâcher est toujours bon globalement, mais nous voudrions encore l'améliorer. Les chiffres définitifs seront publiés en fin d'année.
Je voudrais remercier sincèrement la formidable équipe de bénévoles et de stagiaires, dont je ne citerai pas tous les noms (ça évitera d'en oublier !), qui se sont relayés nuit et jour au chevet de nos pensionnaires. Pendant plus d'un mois, plusieurs d'entre nous ont travaillé en moyenne 17 heures par jour, week-end inclus !
De son côté, Laurent a cédé sa place d'animateur à une équipe de bénévoles, pour se consacrer pleinement aux oiseaux. Nos pensionnaires en sont ravis, et les volières n'en sont que plus confortables, mais revers de la médaille, nous risquons de voir les animations s'arrêter, ce qui apporterait des difficultés financières encore plus importantes. Car tout n'est pas rose dans ce domaine !
Nous remercions d'ailleurs vivement les gens qui, en nous apportant des oiseaux, ont adhéré à l'association, ainsi que tous nos généreux donateurs. Cependant, l'acceptation de tous les oiseaux a un coût important, qui nous annonce encore des soucis en perspective ! D'après notre dernier budget prévisionnel, et malgré l'augmentation conséquente de certaines de nos subventions, il nous manquerait 11.000 euros pour terminer l'année...
Vous pouvez compter sur l'équipe du centre de soins pour ne pas se laisser abattre devant ces difficultés et pour chercher des solutions. Mais nous avons encore une fois besoin de vous pour nous aider à les trouver. Merci de votre participation !

Pascal (avec la plume prêtée par Laetitia !)

/<<

Programme des animations organisées par le centre de soins

Pour les conférences et les sorties, il est fortement conseillé de s'inscrire au 04 78 57 17 44. Merci.

/<<

Anecdotes

L'équipe du centre de soins a été aidée cette année de façon très efficace pour le nourrissage des oisillons par un jeune merle. Elevé au centre de soins et ayant appris à se nourrir tout seul, il a ensuite nourri une dizaine de merles, quelques jeunes étourneaux et une jeune grive jusqu'à ce qu'à leur tour, ils sachent se nourrir tout seuls. Après nous avoir tant aidés, il a pu retrouver une liberté bien méritée.

Le centre de soins a été appelé pour un cygne adulte accompagné de 3 jeunes qui avait une flèche de sarbacane lui traversant la tête de part en part. Heureusement, l'oiseau a pu être soigné sur place et relâché tout de suite, accompagné de ses petits.

Un grand merci à Oriane, la mascotte canine du centre, qui nous a aidé à retrouver un martinet ayant raté son décollage.

Un hôte de marque a fait un passage bref au centre de soins : un Vautour percnoptère. Echappé d'une volerie, il a été rendu à ses propriétaires le jour même.

Un Martinet noir, accroché par la patte à une gouttière, a donné du fil à retordre aux pompiers. Heureusement qu'il n'a pas fallu faire intervenir la grande échelle pour les 120 martinets élevés en même temps.

Laurence, qui pensait récupérer sans histoires un jeune bébé merle trouvé perdu sur un îlot au milieu de l'eau, s'est retrouvée en train de patauger dans la vase afin de remettre l'oisillon (qui était en fait une jeune poule d'eau) proche de ses parents.

Le nourrissage des martinets se fait avec une pâtée semi-liquide à la seringue ce qui a valu à certains de se faire retapisser (la plupart du temps involontairement) par leurs collègues de sondage. Rassurez-vous, ça n'a jamais dégénéré en bataille de pâtée pour martinets.

Il paraîtrait que certains d'entre vous ont adhéré car ils avaient pitié de la tête de certains d'entre nous (pour ne pas citer Pascal), tombant de fatigue.

Encore un grand merci aux pompiers qui sont intervenus pour récupérer un jeune faucon crécerelle tombé sur les voies de chemin de fer juste avant le passage d'un TGV.

Nous ne félicitons pas les pros de la gâchette qui ont confondu une cigogne avec un faisan, et hors période de chasse en prime.

Les Cigognes, elles ne se font pas de cadeaux puisque l'une d'entre elle est arrivée au centre après avoir eu une petite altercation avec ses copines.

/<<

Wanted

/<<


Les articles parus n'engagent que leurs auteurs. Merci à tous ceux qui ont participé à cette circulaire.

Le Centre de Soins tient à remercier tous ses partenaires, en particulier :
Le Grand Lyon, le Conseil Général du Rhône, le Conseil Général de l'Ain, le Conseil Régional Rhône-Alpes, les mairies de Francheville, Meyzieu, et Craponne, les laboratoires Pfizer, TVM, Intervet, Francodex, la COVELY, la Fondation Nature et Découvertes, la SPA, l'ENVL, Carrefour Ecully, et tous les autres...