Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais - Soins aux oiseaux sauvages blessés
Accueil du site > Un animal en détresse > Vous avez trouvé un oiseau ou un nid

Vous avez trouvé un oiseau ou un nid


Vous avez trouvé un nid lors de la taille de votre haie mais vous ne l’avez pas encore touché

Vous trouverez dans ce guide

PDF - 2.2 Mo
Guide lors de travaux sur la végétation

tous les conseils pour limiter au maximum l’impact de votre dérangement.

Vous avez dérangé un nid

Les parents peuvent revenir s’occuper des jeunes. Voici quelques conseils pour déplacer un nid afin de mettre toutes les chances de votre côté. Cas de déplacement d’un nid de faucons crécerelles.

Vous avez trouvé un jeune oiseau

Il est plumé, vif, tient sur ses pattes et n’est pas blessé…mais ne vole pas encore.

JPEG - 95.1 ko
Jeune rouge-queue noir

JPEG - 128.5 ko
Jeune geai des chênes

JPEG - 97.3 ko
Jeune chouette chevêche

JPEG - 146.8 ko
Jeunes mésanges charbonnières

JPEG - 200.3 ko
Jeune merle noir

JPEG - 171.8 ko
Jeune pic vert

Les oisillons sortent du nid avant de savoir voler. Il suffit de quelques jours pour qu’ils se débrouillent seuls et volent correctement. C’est une période difficile face au danger de la prédation ; pourtant mieux vaut pour eux être élevés par leurs parents, que par des humains en milieu protégé. Leur survie ultérieure dans la nature en serait alors largement compromise à cause d’un comportement inadapté face aux prédateurs et aux autres oiseaux.

Vous pouvez cependant aider ces jeunes oiseaux en les éloignant des dangers : remettez-les en hauteur à proximité de l’endroit où vous les avez trouvé (si possible moins de 15 mètres).

2 exemples pour remettre l’oiseau en hauteur :

JPEG - 229 ko

JPEG - 213.7 ko

Si cela vous semble plus opportun, vous pouvez réaliser une petite plateforme avec le fond d’une boite en carton et mettre celle-ci en hauteur. Afin que les parents n’aient pas peur de venir, les bords ne doivent pas être plus grands que 15 cm et le fond du carton assez grand proportionnellement à l’espèce.

PNG - 4.8 ko

PNG - 4.6 ko

Informations à connaître :

  • Les oisillons peuvent être touchés à mains nues. Les parents ne les abandonneront pas pour autant. Pour plus de sûreté, vis-à-vis des griffes des jeunes rapaces, des gants peuvent toutefois être utilisés.
  • Ne gardez pas trop longtemps l’oiseau chez vous. Les parents pourraient l’abandonner. Remettez l’oiseau au plus vite, si possible dans la journée, proche de son lieu de découverte.
  • Ne remettez pas l’oiseau dehors juste avant la tombée de la nuit, les parents n’auraient pas le temps de le repérer. Gardez le au chaud chez vous pour la nuit et remettez le dehors au petit matin.
  • Ne nourrissez pas les oisillons, même s’ils réclament. S’ils sont rassasiés, ils n’appelleront pas leurs parents et ne pourront donc pas être repérés par ceux-ci.
  • Si les conditions météorologiques sont très mauvaises, essayer de garder l’oisillon au chaud jusqu’au redoux sans dépasser quelques heures pour éviter que les parents ne refusent de le reprendre en charge.
  • Même en ville il est possible de trouver une zone plus propice pour mettre l’oisillon en hauteur : bord de fenêtre, balcon, square, buissons devant l’immeuble,…

Il est peu plumé, non réactif, couché sur le flanc ou blessé

JPEG - 191.4 ko
Très jeunes mésanges

JPEG - 119.6 ko
Jeunes chouettes chevêches

JPEG - 181.6 ko
Jeune cygne tuberculé

JPEG - 111.4 ko
Jeunes mésanges charbonnières

Dans les quatre exemples ci-dessus, les oisillons sont trop jeunes pour être remis, seuls, dans le milieu naturel.

Mettez-le dans un carton fermé au calme. S’il est froid, mettez à côté de lui des bouteilles d’eau chaudes, non brûlantes, entourées d’un torchon. Contactez votre vétérinaire [ note ].

Vous avez trouvé un oiseau adulte

Cas particulier des martinets

Contactez votre vétérinaire [ note ].

Cas particuliers :

L’oiseau a tapé une vitre

Installez le dans un carton fermé au noir au calme. Attendez une heure. S’il semble plus vif, laissez le s’envoler dans une pièce aux volets fermés. Si l’oiseau semble se comporter normalement et voler correctement, ouvrez les fenêtres et les volets. Si au bout de ce temps, l’oiseau n’est toujours par apte à partir, contactez votre vétérinaire [ note ].

L’oiseau est coincé dans la cheminée

Contactez les pompiers.

L’oiseau sauvage est piégé, dans une cage ou attaché volontairement

Contactez l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage de votre département qui prendra en charge l’oiseau.

  • ONCFS Ain : 04 74 98 39 80

Vous avez trouvé un martinet noir ou un martinet alpin !

Une fois au sol cet oiseau n’arrive pas à décoller, qu’il soit adulte ou jeune. Voici un protocole afin de vous orienter sur les soins à effectuer. Quelques photos de martinets à différents âges sont jointes à ce protocole.

Vous avez trouvé plusieurs oiseaux morts ou affaiblis au même endroit, ou un cygne

Contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations de votre département.

  • DDPP Ain : 04 74 42 09 00

Note : Les soins à la faune sauvage sont gratuits. Si votre vétérinaire accepte de prendre en charge l’oiseau, il pourra vous proposer de le soigner si son état le permet ou d’abréger ses souffrances dans le cas contraire lui évitant ainsi d’agoniser pendant plusieurs jours.


Mentions légales | Plan du site | Espace privé | Suivre la vie du site RSS 2.0 | spip.net